Département Qualité, Sécurité & Environnement

Améliorer de façon continue nos performances, en matière de sécurité, de préservation de la santé et du bien-être de nos collaborateurs et ce tout en protégeant l’environnement, sont des préoccupations permanentes et absolues de notre direction.

Dans cette optique, nous avons choisi de nous engager et de maintenir un système de management QSSE (Qualité, Sécurité, Sociétale et Environnement) volontaire et de progrès :

  • Veiller au respect et à l’application de la législation en vigueur par nos collaborateurs et nos sous-traitants ;
  • Identifier, évaluer les risques induits par nos activités et mettre en place les moyens de protections qui s’imposent ;
  • Maintenir les compétences et aptitudes de nos collaborateurs par le biais de formation ;
  • Détecter et éliminer les actes et situations dangereuses aux postes de travail ;
  • Promouvoir l’usage du droit d’alerte et de retrait en cas de détection d’un risque non ou mal maîtrisé.

Cette démarche de Progrès passe également par une responsabilisation Individuelle et Collective, à tous les niveaux de compétences.

Système qualité

Pour mériter chaque jour la confiance de ses clients, Abrotec s’est dotée d’une Politique Qualité en résonance avec ses Principes de Management. Les priorités d’action sont :

  • Placer la satisfaction des clients au cœur de sa stratégie
  • Prendre, en pleine responsabilité, des initiatives de développement et d’efficacité opérationnelle
  • Etre attentif aux collaborateurs, développer leurs compétences et promouvoir la diversité des talents

La satisfaction des clients est au cœur de notre image de marque au même titre que sa capacité d’innovation et d’engagement contribuant ainsi à sa réputation.

Responsabilité sociétale

Attentif à sa responsabilité sociétale et à l’impact de ses activités, Abrotec place le développement durable au cœur de sa stratégie. En s’appuyant sur l’ISO 26000 et sur sa charte des ressources humaines, Abrotec a instauré un dialogue avec ses parties prenantes et pris des engagements concrets dans les domaines sociaux et sociétaux tout en développant en interne de nombreuses actions transversales.

Politique sécurité

Nous avons la conviction que nous devons faire tous les efforts possibles pour permettre à chaque homme et femme de notre groupe de s’assurer de sa sécurité, ainsi que de celle et ceux qui l’entourent.

Il n’y a pas de justification économique pour un manque de considération des conditions de sécurité sur les lieux de travail.

Une prise en compte adéquate de la sécurité et de la prévention des risques doit jouer un rôle important dans l’organisation des responsabilités et de la direction des projets.

Section

Le respect de l’environnement n’est pas réservé aux sociétés industrielles et aux services de production. Aujourd’hui les sociétés et activités de service s’engagent elles aussi vis-à-vis de l’environnement. Premier pas vers le développement durable, la mise en place d’une démarche environnementale induit des changements de comportements qu’Althéa géotechnique inculque à ses équipes depuis quelques années. Les retombées concrètes de nos efforts se sont rapidement matérialisées  par l’arrivée et la fidélisation de clients à forte exigence (CEA, EXXON, TOTAL, HOLCIM, …).

Notre système QSSE repose sur les référentiels ISO 9001 (Qualité), OHSAS 180001 (Sécurité), ISO 26000 (Sociétale) et ISO 14001 (Environnement). Chacun de nos collaborateurs est partie prenante dans la mise en place de ces actions et améliorations.